Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est l’énergie du soleil qui est convertie en énergie thermique ou électrique. L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable la plus propre et la plus abondante disponible.

Les technologies solaires peuvent exploiter cette énergie pour une variété d’utilisations, y compris la production d’électricité, la fourniture de lumière ou un environnement intérieur confortable et le chauffage de l’eau à usage domestique, commercial ou industriel.

Comment l’énergie solaire est utilisée

L’énergie solaire est une technologie énergétique très flexible : elle peut être construite en tant que production distribuée (située au point d’utilisation ou à proximité) ou en tant que centrale solaire à centrale électrique (similaire aux centrales électriques traditionnelles). Ces deux méthodes peuvent également stocker l’énergie qu’elles produisent pour la distribuer après le coucher du soleil, en utilisant des technologies solaires + un stockage de pointe.

Toutes ces applications dépendent de cadres politiques favorables aux niveaux local et étatique pour garantir aux consommateurs et aux entreprises un accès équitable aux technologies d’énergie propre comme l’énergie solaire.

Technologies solaires : comment est exploitée l’énergie solaire

La technologie solaire威而鋼
thermique

La technologie convertit l’énergie solaire en chaleur. Les atomes qui composent le matériau du capteur solaire sont excités par des photons. En restituant une partie de leur énergie, les atomes changent d’état énergétique, créant une agitation thermique. Les atomes libèrent alors l’énergie excédentaire sous forme de chaleur. Celle-ci sera véhiculée via un fluide caloporteur (eau, gaz…) : Une fois chauffée, elle pourra dissiper progressivement la chaleur (ex : plancher chauffant), ou la stocker (ex : ballon d’eau chaude) pour une utilisation ultérieure.

La technologie solaire thermodynamique

Il fonctionne en convertissant l’énergie solaire en chaleur puis en électricité. Comme l’énergie solaire thermique, les capteurs excités par des photons génèrent de la chaleur. Des températures plus élevées (de 250°C à 1000°C) sont atteintes en concentrant les rayons du soleil à travers un système de miroirs (réflecteurs). Un fluide caloporteur transporte cette chaleur qui la transfère ensuite à un fluide thermodynamique. Sous l’effet des changements de température (et donc de pression), le fluide thermodynamique va générer une poussée (énergie mécanique), activant une turbine reliée à un alternateur, qui convertit cette énergie en électricité.

La technologie solaire photovoltaïque

La technologie convertit l’énergie solaire directement en électricité. Généralement, le matériau du capteur à base de silicium (Si) est un semi-conducteur : il peut être isolant ou conducteur, selon les conditions auxquelles il est exposé. Les photons vont exciter les électrons de ce matériau, leur transférant une partie de leur énergie et les faisant bouger. Ces électrons en mouvement vont ainsi générer du courant continu, qui pourra alimenter le réseau. L’onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif, qui est utilisé par les alimentations (appareils électroménagers…)

Avantages de l’énergie solaire

– On peut utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau, alimenter les maisons et les bâtiments, et même les voitures.
– L’énergie solaire est inépuisable, renouvelable et gratuite.
– Elle ne représente aucune émission toxique ou polluante dans l’air.
– Réduction de la dépendance au pétrole et aux combustibles fossiles.
– Les panneaux solaires ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 ans s’ils sont bien entretenus.

Inconvénients de l’énergie solaire

Comparés aux avantages que représente l’énergie solaire, ces inconvénients sont minimes :

– Initialement, le coût de l’investissement est important.
– L’énergie solaire fait partie des énergies intermittentes (la production solaire est plus faible pendant les mois d’hiver).
– La production de panneaux solaires revient avec quelques conséquences sur l’environnement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *